Des solutions numériques congolaises en compétition aux World Summit Awards (WSA)

Article : Des solutions numériques congolaises en compétition aux World Summit Awards (WSA)
13 octobre 2020

Des solutions numériques congolaises en compétition aux World Summit Awards (WSA)

De quoi s’agit-il ?

Ce 13 octobre 2020, après le processus de sélection que j’ai lancé le 1er avril, en tant qu’expert national RDC pour le WSA, j’ai soumis des nominations pour les 8 catégories faisant partie de cette compétition.

Les responsables de ces solutions numériques, ayant franchi le niveau national, ont été contactés par email afin de pouvoir remplir le formulaire, leur permettant d’entrer effectivement dans la compétition internationale. Sur ce formulaire, ils devront donner le plus de détails possibles en répondant à ces questions :

  • Quel est le problème que vous résolvez avec votre produit ?
  • Comment résoudre le problème susmentionné avec votre produit ?
  • Fournissez un court texte de marketing/PR sur votre solution.     
  • Quand votre solution a-t-elle été introduite sur le marché (année) ?        
  • Pourquoi votre solution devrait-elle être choisie comme lauréate du WSA?
  • Concurrence/Comparaison – Qui fait quelque chose de similaire ?           
  • Quel est votre groupe cible/les personnes auxquelles vous vous adressez ?          
  • Quelles mesures prenez-vous pour atteindre votre groupe cible/communauté visée ?      

Il est donc attendu aux responsables de ces solutions de donner le plus d’informations possibles au sujet du produit, afin de permettre au premier Jury de les sélectionner, avant de passer à l’étape suivante, celle du Grand Jury, qui déterminera les champions !

Mon objectif personnel est de voir des solutions congolaises franchir des étapes, être sur la liste finale et être sélectionné !

Les meilleures solutions de la RDC

13 applications ont été reçues pendant le processus qui était ouvert au public. Elles ont été évaluées par une équipe restreinte, qui en a retenu 8, selon les différentes catégories. Je donne les détails ici, selon les informations transmises au WSA.

Il s’agit de les faire connaitre au grand public comme ayant franchi l’étape nationale. Dans cette première phase, ils ne devaient juste donner un aperçu sur le produit, en attendant l’étape suivante pour présenter le produit en long et en large.

  • Tobongisa Technologies

Catégorie: Government and Citizen Engagement

Responsable : Mr. Derrick Rugenge

Description : Notre application mobile phare « Tobongisa » permet à la population de soulever des problèmes et de demander des services aux acteurs appropriés (institutions publiques ou privées). Aux acteurs du côté offre de traiter efficacement les problèmes auxquels est confronté la population, et de partager les plans et actions liés aux solutions avec la population. Cette société, avec son produit, Tobongisa, a remporté le prix Hub Africa : Défi de l’innovation sociale et innovation pour le changement.

  • Nuvens Watch

Catégorie : Health and Well-Being

Responsable: Mr. Ken Kelvin M’baz

Lien YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=U6ckdIho8XA

Description : Nous avons depuis un moment lancé une montre intelligente médicale capable d’aider les gens à pouvoir se prévenir contre les AVC, crises cardiaque, hémorroïdes, perte de sommeil. Nous avons ensuite crée une application Nuvens Care, une plateforme de santé en temps réel qui relie notre utilisateur à un médecin, afin de créer une relation profonde entre le médecin et son patient. Ainsi, le médecin arrive à accompagner le patient en temps réel et d’avoir un historique de santé du patient. Cela facilite le travail du médecin et lui fait gagner du temps pour une consultation, permettant ainsi de baisser le risque qu’un patient soit surpris par un AVC ou une crise cardiaque.

  • Nuru Sarl

Catégorie : Environment & Green Energy

Responsable: Mr. Eric Bidong

Site web: http://www.nuru.cd

Description : Nuru Sarl produit et distribue de l’énergie électrique via le système hybride solaire et générateur diesel de secours. Sa solution répond au déficit d’accès à l’électricité en République Démocratique du Congo. Pour ce, Nuru s’est fixé la vision de fournir de l’électricité au standard international à cinq millions d’habitants à l’horizon du 24 Septembre 2024. C’est ainsi que Nuru Sarl a déployé une centrale solaire hybride de 1.3 MW comme phase 1 de son projet de 5 MW en ville de Goma, laquelle centrale a été inaugurée le 4 Février en ville de Goma. Cette centrale est la première de ce genre en Afrique Sub-Saharien et la première en milieu urbain en Afrique.

  • AgriBros Market

Responsable : Mr. Freddy Kanyama

Lien web: http://www.agribros.market

Description : En utilisant une plate-forme web, mobile et SMS (USSD), nous connectons les agriculteurs au marché et fournissons des informations en temps réel sur les tendances, les prix et les données du marché. Leur permettre de trouver un marché et d’offrir un bon rapport qualité/ prix et une sécurité élevée aux acheteurs et consommateurs finaux des produits agricoles. Aider ces petits exploitants agricoles à accéder au capital dont ils ont besoin grâce au financement participatif auprès du grand public et des investisseurs pour investir dans des projets agro-industriels qui les intéressent.

  • Ebutelo

Catégorie : Business & Commerce

Responsable : Pierre

Lien web : http://www.ebutelo.com

Description : Logiciel de gestion d’hôtels, de restaurants et de commerces fonctionnant de manière intégrée ou indépendante et avec un service omni canal (gestion locale et web) selon les besoins de l’entreprise.

  • MaishaPay

Catégorie : Inclusion & Empowerment

Responsable : Mr. Landry Ngoya

Lien web: http://www.maishapay.net

Description : MAISHAPAY cherche à s’imposer comme solution de bancarisation dans les milieux ruraux, en général défavorisés par les banques en Afrique. A cet effet, nous mettons à la disposition des entrepreneurs en milieux ruraux tels que les agriculteurs ou fermiers œuvrant individuellement ou en coopératives des services financiers que les banques offrent généralement en milieu urbain ; il s’agit de services de crédit, d’assurance et d’épargne. De tels services financiers mis à la portée des entrepreneurs en milieu rural permettent le développement économique et social et l’inclusion financière de cette large couche travaillant généralement dans l’informel.

  • Matumboli

Responsable : Ms. Galilée ALEMBENE ALESIA

Lien web : www.matumboli.net

Description : La poursuite de l’infraction du harcèlement sexuel (seul cas qui est sanctionné juridiquement par le code pénal congolais) est subordonnée à la plainte de la victime. Le défis est grand : il faut réunir les preuves et dénoncer les acteurs des actes de harcèlement à travers un système accessible à tous. D’où l’envie de rendre justice. Nous sommes donc convaincus que la plateforme www.matumboli.net va faciliter la longue procédure traditionnelle. La plateforme va couvrir le harcèlement physique, moral, sexuel, scolaire, professionnel et le cyber-harcèlement avec une vision sur le long terme.

  • Zungvi

Responsable : Mr. Sammy Ndabo

Lien web: https://www.zungvi.com

Description : Zungvi du swahili “Zungumuza Vizuri” est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de partager des images, citations, audios, etc. Mais aussi de vendre leurs produits en ligne. Ainsi que leur donner la possibilité de discuter sur des forums, sur des questions de leurs choix. Zungvi est disponible sur Playstore.

Partagez

Commentaires