Une interview avec une radio canadienne sur l’entrée du M23 à Goma

Article : Une interview avec une radio canadienne sur l’entrée du M23 à Goma
Étiquettes
11 décembre 2012

Une interview avec une radio canadienne sur l’entrée du M23 à Goma

Un transport public a Kinshasa

Pour rappel, les rebelles du M23 avaient pris la ville de Goma, à l’Est de la RDC et l’ont assiégée pendant près de 10 jours défiant ainsi le gouvernement congolais. Apres des conférences entre les chefs d’Etat de la Conférence Internationale sur la région des grands lacs (CIRGL) tenues à Kampala en Ouganda, les rebelles ont été demandé de quitter la ville et d’aller à Kampala pour des négociations avec le gouvernement congolais, négociations en cours actuellement.

A leur entrée à Goma le 20 Novembre dernier, beaucoup de choses se sont passées et j’ai fait un récit des évènements des premiers jours qui a été publié par des collègues d’ingeta.com. Personnellement, j’ai été obligé de quitter la ville de Goma le 23 novembre pour me rendre avec ma famille à Kigali au Rwanda ou j’ai passé près de deux semaines, tout en suivant la situation de près.

De Kigali pendant que la situation se calmait à Goma, ma famille est rentrée mais moi je suis allé à Kinshasa en mission pendant une semaine. Je suis donc à Kinshasa depuis le vendredi 7 Décembre pour des contacts utiles avec des partenaires et quelques autres démarches importantes.

Ce lundi soir à Kinshasa, j’ai eu une entrevue avec une radio canadienne qui voulait apprendre sur la situation à Goma à l’entrée des rebelles du M23. Cette interview faisait suite à mon récit que j’avais envoyé à ingeta.com, un site web d’information sur la RDC et la situation politique et sécuritaire.

L’émission était animée par Mr Robin Philpot et Dedy Bilamba un québécois d’origine congolaise, écrivain et activiste congolais.

Le podcast de l’émission peut être suivi ici et le récit en ligne des évènements des premiers jours du M23 à Goma tel que je les ai vécu personnellement.

Faites-moi part de vos commentaires comme toujours !

-Tungali-

Partagez

Commentaires