L’art triomphe à la guerre à Goma : le festival Buzzart tufurahi

10 décembre 2013

L’art triomphe à la guerre à Goma : le festival Buzzart tufurahi

C’est confirmé.

10 décembre, l’humanité toute entière célèbre la Journée mondiale des droits de l’homme. Et déjà, Nelson Mandela est en train d’être enterré, ce vaillant homme qui s’est battu pour l’égalité des peuples en combattant de toutes ses forces l’apartheid en Afrique du Sud.

Le festival Buzz’art, l’espace privilégié des artistes de tous les domaines (arts plastiques, musique, danse moderne, classique et traditionnelle) débute ce soir à Ihusi hôtel. Des artistes de tous les coins sont déjà avec nous et se préparent pour la cérémonie d’ouverture.

Vers 13h aujourd’hui, une conférence de presse a été tenue et où le Directeur de Mutaani Project, Sekombi Katondolo a expliqué à la presse de Goma les avancées et le programme des activités du Festival Buzz’art. A ses cotés, des visiteurs des USA pour le partenaire du festival, Falling Whistles, des artistes du Rwanda et de la RDC étaient là pour confirmer la tenue à Goma de ce festival qui est unique en son genre car réunissant plusieurs catégories d’arts, du 10 au 15 décembre 2013.

Ce n’est que le début…

Élizabeth Tshala Muana Muidikay, alias Tshala Muana
Élizabeth Tshala Muana Muidikay, alias Tshala Muana

Tshala Muana, la diva congolaise de la danse traditionnelle luba, « le Mutuashi » qui devait prendre part au lancement ce soir ne pourra plus être avec nous suite à quelques contraintes d’ordre logistique. Elle devait prendre part aux cérémonies des funérailles de l’icône Congolaise, Tabu Ley Rochereau, mort la semaine passée et cela a perturbé son programme.

Elle donne rendez-vous au public de Goma et des environs pour un concert public au Stade des Volcans ce dimanche 14 décembre. Elle l’a confirmé en direct de Kinshasa, au téléphone, devant la presse.

Tshala Muana dans Muana Malu

Le programme des activités se poursuit à l’espace Mutaani Label en face de la 8e région militaire avec des spectacles tous les jours du matin au soir : des expositions de talents, de la musique live, des ateliers sur divers sujets seront au rendez-vous. C’est gratuit et ouvert au public.

Le slogan du festival est « tufurahi » (réjouissons-nous, en swahili) car nous célébrons la paix qui est en train de revenir à Goma et dans la région des grands lacs africains au travers de l’art qui unit les peuples.

Les artistes qui présentent ce soir sont entre autres :

–          La percussion du célèbre groupe « Ingoma Nsya », des dames venues de Butare (au Rwanda) qui vont battre du tambour comme on ne l’a jamais vu auparavant à Goma. Elles ont fait une démonstration à la presse cet après-midi. Voire la vidéo ICI.

–          Le groupe de danse contemporaine, « K ! Danse » avec un spectacle dénommé « Asante Goma »,

–          Un live concert avec les artistes de Goma dont Fonkodji et Yvonne Fatuma,

–          Des visiteurs des USA, des opérateurs culturels de la région seront présents pour Co-animer la cérémonie et se préparer pour les ateliers jusqu’au 15 décembre 2013.

Buzz’art tufurahi, nous célébrons l’art qui triomphe à la guerre.

Rejoignez-nous aujourd’hui ! Parce que Tungali Goma!

Partagez

Commentaires